Chez les peuples autochtones, l’écoute et l’observation sont essentielles pour comprendre et pour apprendre. La connaissance se transmet oralement.
Dans ce projet, les élèves découvriront le panier, l’un des objets de la collection cultures autochtones du Musée McCord. À partir de questions d’enquête, d’analyses de témoignages oraux et en développant l’écoute, nous en apprendrons davantage sur cet objet et les cultures autochtones.
Les élèves seront invités à écouter différents témoignages qui nous parleront de cet objet, de sa signification et de son rôle dans leurs communautés. Chaque vidéo permet de découvrir des facettes des objets historiques dans leur contexte contemporain (trois témoignages directs et une vidéo réalisée par un ou une jeune autochtone).
Avec cette activité, les enseignants peuvent enrichir leur enseignement en univers social, mais aussi en français et en science et technologie.
Les domaines généraux de formation abordés dans les activités d’apprentissage sont : Environnement et consommation ainsi que Vivre-ensemble et citoyenneté.
Un Padlet des réalisations sera créé afin de permettre aux classes de déposer leur production finale. De cette manière, il sera plus intéressant de réaliser la séance de partage avec les autres classes à la fin de l'activité.
Les inscriptions se terminent le 15 novembre.
Pour faire des tests techniques la salle de soutien est ouverte
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Les objets se racontent : Le panier – Rencontre des enseignants
2024-11-18 11:45
Visioconférence
Description
Rencontre d’orientation avec les enseignants
Télécharger la ligne du temps en CLIQUANT ICI
Les objets se racontent-Le panier-Lancement du projet aux classes
2024-11-21 10:30
Visioconférence
Description
Présentation des classes et de l’objet (panier)
Réalisation de l’activité 1 : dessin du panier
Réalisation de l'activité 2: définition des termes
Les objets se racontent-Le panier-Retour sur les productions des classes.
2024-12-05 10:30
Visioconférence
Description
Bilan de l’activité.
Les élèves présentent le fonctionnement de l’activité en classe et ce qu’ils ont appris sur le panier. Ils posent des questions aux autres classes.